POURQUOI FAIRE UNE THERAPIE ?

Pourquoi venir pousser la porte d’un cabinet de psychothérapie ? Les raisons qui amènent à passer le cap d’un premier rendez-vous chez un psy sont multiples et variées.

Cette démarche a le plus souvent été induite par un mal-être ou une souffrance insurmontable que le temps n’a pas cicatrisé. On vient généralement chez le Psy pour trouver du réconfort, soulager une douleur, alléger une rupture ou faire un deuil. On cherche à donner du sens à sa vie, comprendre une angoisse, stopper la tourmente.

La plupart des gens pensent qu’une thérapie dure forcément des années, qu’elle coûte très cher et qu’un psy est froid et silencieux. Dans notre société valorisant le pouvoir, l’argent et la réussite, il est préférable de nier sa vulnérabilité. Aller consulter un psy signifie que l’on est faible. Autant de préjugés incitant à ne pas avoir envie d’y aller.

Une aide extérieure comme la psychothérapie peut vous aider à y voir plus clair dans votre chemin de vie. Le thérapeute ne détient pas la « vérité ». Il peut simplement vous guider à comprendre, à explorer et à trouver votre voie. La thérapie vous permettra de donner du sens à vos conflits, des réponses à vos angoisses et atténuera vos souffrances.